Édition du mercredi 26 janvier 2011
Le Conseil national des villes sollicite «la tenue d'un grand débat national qui mettrait à plat les questions de sécurité»
Le Conseil national des villes (CNV) émet une recommandation intitulée "Prévention de la délinquance: quelle gouvernance, quels financements?" dans laquelle il formule de nombreuses «préconisations de fond et propositions à la fois concrètes et pragmatiques afin de favoriser une meilleure gouvernance dans lélaboration et la mise en uvre des politiques publiques dans ce domaine».
Dans cette recommandation, les membres du CNV «appellent lattention du Premier ministre, président de linstance, sur la nécessaire clarification de la contribution et du rôle de chacun (collectivité locale/Etat) dans la coproduction de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour mettre fin à la confusion des responsabilités respectives». Ils indiquent que «les élus locaux sont prêts à mettre à plat lensemble des dispositifs existants et à participer à la clarification des compétences, dans une démarche de collaboration et déchanges avec le gouvernement».
Cette première recommandation sinscrit dans un programme de travail débuté en 2010 et fait suite notamment au Forum de Gonesse du 16 décembre dernier qui a réuni plus de 150 participants autour des coordonnateurs de CLSPD/CISPD.
Le CNV sollicite «la tenue dun grand débat national qui mettrait à plat les questions de sécurité. Il organisera à lautomne 2011 une conférence sur les fondamentaux de la sécurité et la prévention de la délinquance dans un cadre partenarial et une perspective européenne et internationale.»
Pour télécharger la recommandation du CNV, utiliser le lien ci-dessous (PDF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2